Comment l’engagement Suisse contre le paludisme change le monde

10ème jubilé de la journée mondiale du paludisme, le 25 April 2018

Le Swiss Malaria Group organise, conjointement avec le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, comme point d’orgue du Tour de Suisse contre le paludisme, le jubilé de la 10ème journée mondiale de lutte contre le paludisme à Genève le 25 avril 2018. L’inauguration de l’installation artistique de la journée mondiale du paludisme aura lieu à 16h00. Ensuite, des personnalités de haut niveau discuteront au Global Health Centre du Graduate Institute (IHEID) de la manière dont l’engagement contre le paludisme peut contribuer à atteindre les objectifs des Nations Unies pour un développement durable.

Programme

16:00 Inauguration de la 10ème journée mondiale de lutte contre le paludisme, Place des Nations

Inauguration de l’installation artistique par Noëlla Coursaris Musunka, mannequin international, défenseuse des droits des enfants et ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et par Isabelle Chevalley, Conseillère nationale

17h00 Table ronde de haut niveau au Graduate Institute avec :

  • Kate Gilmore, Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme
  • Professeur Awa Coll Seck, Ministre d’État, Sénégal/ Membre du Conseil administratif, Partenariat RBM
  • Dr Kesete Admasu, Directeur général, Partenariat RBM ; ancien Ministre de la santé d’Éthiopie
  • Dr Minghui Ren, Sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS
  • Thomas Gass, Vice-directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC)
  • Dr Marina Carobbio Guscetti, Vice-présidente du Conseil National
  • Professeur Christian Lengeler, Président du Swiss Malaria Group

18h30 Apéro de réseautage (avec l’aimable soutien de la ville et du canton de Genève)

Plus d’infos sur tous les événements : www.swissmalariagroup.ch

Nous vous aidons volontiers à organiser des interviews et enregistrons votre inscription (à l’attention de la directrice du Swiss Malaria Group Carole Küng cf. ci-dessous). Nous nous réjouissons de votre participation et de votre couverture médiatique.

Contact :

 

L’art pop-up montre un monde meilleur sans paludisme

La semaine précédant la journée mondiale du paludisme, des installations artistiques pop-up seront exposées lors des manifestations dans 7 villes suisses. Elles montreront, par le biais d’une technique holographique fascinante, des scènes en 3D, visibles à l’œil nu, d’un monde meilleur et plus sain sans paludisme. C’est la première fois que de tels hologrammes seront exposés en Suisse dans l’espace public. Ils ont été créés pour le Swiss Malaria Group en coopération avec l’institut Hyperwerk de l’école supérieure de conception et d’art de Bâle / FHNW. «Nous voulons montrer que notre engagement suisse commun contre le paludisme est efficace et qu’il entraîne, dans le monde entier, des modifications positives qui nous concernent tous, même ici en Suisse» déclare le professeur Christian Lengeler, président du Swiss Malaria Group.

 

À propos du Swiss Malaria Group

Le Swiss Malaria Group est un réseau issu de la recherche, de l’industrie, de la confédération et d’organisations non gouvernementales et s’engage pour un rôle précurseur de la Suisse dans la lutte contre paludisme.

Plus d’informations sous : www.swissmalariagroup.ch

Organisations membres : https://www.swissmalariagroup.ch/fr/a-notre-sujet/membres/

 

À propos du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme

Le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme est la plus importante plateforme mondiale de coordination de la lutte contre le paludisme. Créé initialement en tant que Partenariat Roll Back Malaria (RBM) en 1998, il mobilise des ressources, engage les partenaires à l’action et dégage un consensus entre eux. Le Partenariat rassemble plus de 500 partenaires, y compris des pays impaludés, leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, le secteur privé, des organisations non gouvernementales, des organisations communautaires, des fondations, des instituts de recherche et des universités.

Plus d’informations sous : www.rollbackmalaria.org

www.worldmalariaday2018.org

X